À cette rencontre très intéressante, on y a parlé de :
- Forcer une mise à jour
- Nuage de mots
- Un site à connaître
- Courrier électronique
Forcer une mise à jour de Windows
Il est nécessaire de faire régulièrement les mises à jour de Windows proposées par Microsoft. Ça vous assure que votre système soit protégé contre les nouvelles menaces de sécurité, ça vous assure que votre système reconnaisse le maximum de périphériques, ça vous assure que votre système vous offre les dernières options de personnalisation.
Voyez la procédure pour effecteur la mise à jour de Windows 10, édition 1809.
https://www.microsoft.com/fr-ca/software-download/windows10
Il est encore possible de faire une mise à jour gratuite de Windows 7 à Windows 10. Consultez le document suivant : https://www.youtube.com/watch?v=WZoypnCW2ic
Nuage de mots
Qu’est-ce que c’est ? C’est une image faite à partir de mots d’un texte ou d’une page web. La taille des mots présentés est proportionnelle à leur fréquence dans le texte. On a vu deux sites :
Un site à connaître
L’animateur nous a présenté un site rempli de surprises. Il s’agit d’un portail donnant accès à un peu plus d’une centaines de routines permettant de jouer avec les lettres, les chiffres, les codes, les conventions. On trouve des solveurs pour différents jeux de société (Sudoku, Boogle, MasterMind, carrés magiques, …)
Exemple :
- Pour trouve la fréquence des mots : https://www.dcode.fr/compteur-mots
- Pour écrire à l’envers : https://www.dcode.fr/ecriture-a-l-envers
- Pour trouver des anagrammes : https://www.dcode.fr/generateur-anagrammes
Courrier électronique
On a vu la différence entre les hébergeurs de courriels (Microsoft, Google, Vidéotron, Bell, MMIC) et les lecteurs de courriels (Outlook, Outlook.com, Thunderbird, Eudora, Mail, Axigen, …). Un lecteur de courriels peut aller chercher les courriels sur un ou plusieurs hébergeurs. Certaines fonctions sont faites à partir de l’hébergeur (par exemple les accusés de réception, les messages d’absence de bureau) alors que d’autres fonctions sont faites à partir du lecteur de courriels (par exemple les accusés de lecture). On a vu qu’il est nécessaire de faire le ménage dans nos courriels, l’emplacement pour les entreposer n’étant pas illimité.