Effacer des fichiers

supprimer

Effacement définitif

Thème : effacer de façon sécuritaire les dossiers/fichiers d’un disque dur.

1 – Pourquoi ?

Avant de se départir de son vieil ordinateur, il est important de supprimer les données personnelles pour éviter notamment toute tentative de fraude ou d’usurpation d’identité. Cela peut se comparer à déposer dans une poubelle extérieure, accessible à tout le monde, des documents écrits contenant notre identité, notre numéro d’assurance sociale ou encore nos comptes de cartes de crédit. Sur un ordinateur, même en supprimant un dossier de la corbeille, celui-ci peut dans plusieurs cas être récupéré grâce à des logiciels. Le risque est donc réel si vous donnez votre vieil ordinateur, même si vous le confiez à une personne de confiance (Que fera cette personne ensuite lorsqu’elle le donnera à son tour ???).

2 – Solution disponible :

Destruction du disque (pas pratique si on souhaite donner un ordinateur fonctionnel)

3 – Solution plus pratique, les logiciels :

Ces logiciels n’effacent pas comme tel les données mais effectuent plutôt de nombreux passages pour écrire sur le disque des données aléatoires qui vont remplacer les données que l’on veut détruire. Parmi ces logiciels, en voici quelques uns :

  • Ccleaner : utilitaire de maximisation de Windows qui dispose d’un outil pour effacer les fichiers et l’espace libre mais qui a ses limites… On peut par exemple effacer un disque externe ou une clé usb mais on ne peut pas effacer le contenu du disque où se trouve le système d’exploitation.
  • Kill Disk : édition gratuite à graver sur un CD ou un DVD qui permet de découvrir le logiciel et permet une réécriture avec un seul passage … Edition payante complète pour particulier ou entreprise…
  • Eraser : logiciel open source qui comprend 13 méthodes allant de la plus simple qui consiste à supprimer le premier et les 16 derniers kilo-octets d’un fichier à la méthode la plus complexe avec une réécriture avec 35 passages au moyen de l’algorithme Gutman)
  • Dariks Boot and Nuke (d-ban) version 2.2.8 de 15 mo. C’est celui que j’ai utilisé et que l’on peut télécharger sur le site :
    https://sourceforge.net/projects/dban

Après avoir téléchargé le logiciel , on en grave l’image (.iso) sur un CD ou un DVD. On s’assure que l’ordinateur démarre sur le lecteur de CD. Dans plusieurs cas, on rapporte qu’il faut désactiver dans le bios le Secure Boot du UEFI pour que le logiciel fonctionne. Suivre très attentivement les indications à l’écran… Selon la méthode choisie, cela peut prendre plusieurs heures pour réaliser avec succès l’opération… On retire le CD pendant la manœuvre car à la fin, il faudra fermer l’ordinateur en appuyant quelques minutes sur le bouton d’alimentation… Si on veut donner notre vieil ordinateur, on peut alors installer la version légale du système d’exploitation dans le cas de Windows ou encore installer un système Linux…


 

Recuva, un produit du fabriquant de CCleaner (Piriform), permet de retrouver les fichiers effacés d’un média. Il permet également d’effacer correctement un fichier en réécrivant par dessus les données de façon à le rendre inutilisable par la suite. Les options avancées permettent de déterminer la méthode pour réécrire un fichier.

recuva