Atelier sur les chiffriers – 3 –

 

creation-base-de-donnees

 

Les bases de données

Dans cet atelier, nous avons vu comment créer une base de données, gérer l’affichage et comment en extraire des valeurs statistiques.

 

Les points abordés dans cette rencontre sont :

  • Création et validation des données
  • Tris
  • Filtres
  • Extraction de valeurs statistiques
  • Fonctions statistiques SOMME, MOYENNE, MAX, MIN
  • Fonction logique SI
  • Fonctions INDIRECT, EQUIV, INDEX

Vous trouverez ci-joint un résumé de la présentation sous forme de vidéo.

cliquez-ici

Comme exercice, vous pourriez essayer de résoudre ces deux problèmes.

À partir de la base de données ci-jointe : base d’employés

  • Trier les enregistrements premièrement par Province, puis par Fonction et finalement par couleur de nom : les noms sur fond jaune, puis sur fond bleu, puis sur fond rose et finalement sur fond vert. Vous devriez obtenir une liste comme celle-ci : tri .
  • Présentez un tableau affichant le nombre d’employés, la moyenne des taux horaires, la moyenne des heures/semaine en fonction des Province. Idéalement, placez des boutons permettant d’isoler les Service et Fonction. Vous devriez obtenir un tableau comme celui-ci : tableau croisé .