Histoire

Un peu d’histoire

Janvier 1986. Année de fondation du club informatique. Selon les lettres patentes : Club Informatique Longueuil. À ce moment, le club se divise en trois sections : Commodore, Apple et PC. C’est un club d’entraide, on y tient des réunions d’informations, on y échange des programmes, on copie des disquettes.

Selon l’époque, les rencontres se sont tenues à Maison d’éducation des adultes, au Collège français, à l’école Lemoyne d’Iberville et maintenant à la Maison Le Réveil.

20e

Pour faciliter la communication entre les membres en dehors des rencontres, le club met sur pied un BBS, un forum fonctionnant par lignes téléphoniques. C’était l’ère des modems dont la vitessese situait entre 300 et 9600 bauds.

telix

 

Simultanément, le club met sur pied un journal papier. Il y a eu plusieurs tentatives. On y traitait du programme du mois, d’articles en profondeur et d’offres du mois.

Infomag1c

InfoCIL

Puis, il y a refonte des sections, on forme une section Windows, une section MAC et une section Multiplateformes.

Par la suite, Internet fait son apparition dans notre quotidien. Le club s’empresse d’embarquer dans la vague et y développe un site web. Au départ, très textuel, puis c’est devenu un peu plus cadré. Ensuite plus imagé. Maintenant l’ère est aux larges icônes.

Année 1996

site1996

Année 2006

site2006

Année 2012

site2010

Année 2017

siteweb2017

Année 2018

siteweb2018

 

Peut-on en conclure, si l’utilisation des icônes est une marque d’évolution, que les Égyptiens étaient  très évolués puisqu’ils utilisaient les hiéroglyphes bien avant notre ère?

hieroglyph

Comme quoi on peut parler d’informatique tout en s’amusant.